Avant-goût du parcours du 21km

Dès 9 heures, muni de sa première clé délivrée au moment du retrait du dossard, le joyeux cortège descend vers le canal, direction le chemin des anglais.

Un petit écart du village puis retour via des passages étonnants nichés dans un petit bois pour déjà se présenter à la 1ère porte km 7. Vous récupérez votre deuxième clé.

Vous repartez quelques centaines de mètres le long du chemin de halage puis traversez un pont. Mirage ! Vous croirez à une arrivée imminente tant le clocher de l’église Saint Marguerite d’Hinges se rapproche. Fausse crainte.

Entre les champs de blé pas encore fauchés, vous déambulez sur des chemins campagnards puis direction Mont-Bernanchon en longeant les vestiges des champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Comme un clin d’œil, à cet endroit vous ferez connaissance avec des biches !

Arrivés au lieu-dit “Les Harizoires”, nous vous proposons de longer une Réserve Naturelle et son chalet d’observation avant d’enjamber un pittoresque petit pont qui vous amènera le long du canal d’Aire à La Bassée.

Un passage sous le pont de Mont-Bernanchon, puis direction le village en passant devant Géotopia et ses gîtes atypiques. L’ambiance de la Porte Durand Matériaux, celle du 14ème km, piquera votre curiosité. 

Vos supporters pourront vous rejoindre pour vous encourager. Après un ravitaillement plus ou moins long, avec en poche la 3ème clé collectée, s’ensuit une traversée de Mont-Bernanchon pour accéder au chemin de halage direction le Haras du Pacault (lieu-dit) pour une tranquille remontée vers Hinges.

Hinges est situé au sommet d’une douce colline où vous découvrirez une « maison bleue ». 

L’occasion de fredonner : « Adossée à cette colline, les gens y viennent à pied, ne frappent pas, ceux qui y vivaient ont jeté la clé…* « … Mais vous, vous devez la récupérer !!

Après l’emprunt de quelques «voyettes» qui n’auront de cesse d’essayer de vous perdre au cœur du village, vous clôturez votre aventure là où vous l’avez commencée quelques heures plus tôt en allant décrocher votre 4ème clé.

Votre défi n’est pas tout à fait terminé : savourez-le au moment où le speaker annonce votre arrivée ! Déposez vos clés dans la malle, rejoignez vos supporters qui seront fiers, et probablement un peu envieux ! Rendez-vous au ravitaillement pour déguster une frite, une boisson houblonnée ou autre que vous aurez bien méritée !

Vous repartirez chez vous, déjà un peu nostalgique, la tête pleine de souvenirs, de paysages, de nouveaux amis rencontrés sur les chemins, des ampoules aux pieds…et l’incroyable envie de vite recommencer. Et n’oubliez pas les photos à partager !

* Maxime LEFORESTIER. San Francisco 1972

One Response to “Avant-goût du parcours du 21km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *